fbpx

Questions & Réponses

1. Par quels canaux sont distribués les produits Yvan Christiaens?

Notre produit est distribué via un réseau de revendeurs en Belgique et à l’étranger, et ce afin de limiter les frais de transport.
Informez-vous largement auprès de nos concessionnaires. Demandez-leur surtout suffisamment d’informations sur les produits et demandez notre vaste catalogue "Yvan Christiaens".
Tous nos produits portent notre sceau.
stempel

Le sceau est appliqué sur tous nos produits de qualité. Vérifiez toujours, lors de la livraison, si les produits portent bien notre sceau. Si ce n’est pas le cas, faites nous savoir sur info@fabricantabris.be.

2. Comment contacter un revendeur d’Yvan Christiaens?

Une fois le formulaire d’infos rempli et renvoyé, nous vous envoyons notre brochure et vous transmettons le nom du revendeur le plus proche de chez vous. Le revendeur connaît tous les produits d’Yvan Christiaens, il réalise tous les travaux pour vous et se charge du service après vente.

3. Les modèles d’Yvan Christiaens sont-ils belges?

Tous les produits Yvan Christiaens sont belges, ils sont fabriqués dans nos propres ateliers sur un site de 25.000 m².

4. Tous les produits d’Yvan Christiaens sont-ils exposés?

Vu l’étendu de notre offre, il n’est pas postsible de présenter tous les modèles. Demandez donc notre brochure, toutes les possibilités y sont bien détaillées.

5. Est-il possible de faire réaliser des produits sur mesure?

Oui, bien sûr, faxez-nous vos plans au +32 56 77 47 52, nous les réalisons selon vos idées et vos envies.

6. Quelles sont les dimensions des portes et des fenêtres?

Les fenêtres et les portes ont des dimensions standard. Le client est libre de choisir leur position, en respectant les contraintes techniques. Les portes sont disponibles avec ou sans vitrage (les produits d’Yvan Christiaens ne contiennent que du verre, pas de plastique !). Portes modernes ou rustiques, libre choix du sens de rotation. Des joints en caoutchouc sont prévus, autant que possible. Et tout cela sans frais supplémentaires. Consultez la brochure d’Yvan Christiaens pour découvrir les différentes possibilités.

7. Les abris de jardin ou les carports ont-ils des gouttières?

Oui, tous les toits plats en tôle métallique et/ou film EPDM, sont équipés de gouttières. En cas de toits en bâtière ou de toits pyramides, les gouttières ne sont pas comprises, elles sont disponibles sur demande. Demandez plus de renseignements à votre revendeur.

8. De quels matériaux sont faits les poteaux?

Pour les poteaux, le client a le choix entre du bois collé, imprégné 12 x 12 ou du bois dur moyennant supplément. Des poteaux en chêne sont également disponibles moyennant supplément.

9. L’abri de jardin est-il livré conforme aux photos?

Les photos sur le site web et dans la brochure sont des photos envoyées par nos clients. Il se peut qu’elles aient déjà quelques années et qu’entre-temps, le produit ait été adapté suite à une innovation. Il est également possible que le client ait traité le bois d’un vernis ou qu’il ait monté des gouttières optionnelles. Demandez donc la description exacte du produit à votre revendeur. Les abris sont livrés conformes à ces prescriptions.

10. Quel est le délai de livraison normal?

Normalement, il faut compter 4 semaines de travail pour des produits sans autoclave, 5 semaines de travail pour des produits avec autoclave et 6 semaines de travail pour des produits sur mesure, ou plus suivant les mesures. Le délai de livraison dépend des saisons. Pendant la période de mars à juin, le délai de livraison peut se prolonger de quelques semaines

11. Quel est le délai de garantie?

La garantie légale est appliquée sur tous les produits d’Yvan Christiaens.

12. Puis-je monter moi-même mon abri de jardin?

Vous pouvez monter vous-même un abri de jardin d’environ 3 m x 3 m, quand vous êtes en possession des outils bricolage. Pour des abris plus grands et des constructions plus complexes (comme, par exemple, les annexes avec auvent ou avant-toit, les toitures en EPDM, etc. ) nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel de chez Yvan Christiaens ou de l’un de ses revendeurs.

13. Combien coûte le montage?

Le prix dépend de la taille, du modèle, de la position et d’autres facteurs. Demandez plus de renseignements à votre revendeur.

14. Le kit prêt-à-monter comprend-il un plan un montage?

Oui, un plan de montage général est prévu pour tout modèle. Le montage diffère d’un produit à l’autre, mais le principe, l’idée de base et le système restent les mêmes. Vu l’étendu de notre gamme et de nos modèles, il nous est impossible d’établir un plan de montage pour chaque abri. Si cela vous semble trop compliqué, nous vous conseillons de faire réaliser le montage par notre équipe de professionnels. Ils ont l’expérience, c’est leur travail.

15. Faut-il prévoir un sol en plancher ou une dalle de béton?

Pour un petit abri d’environ 3 m x 3 m, un plancher bois peut suffire. Pour des abris plus grands, nous vous conseillons de prévoir une dalle de béton. Yvan Christiaens ou l’un de ses revendeurs est également à même de vous fournir ce service.

16. Dans quelles sortes de bois les produits d’Yvan Christiaens sont-ils disponibles?

Le cèdre, l’épicéa, l’épicéa imprégné, le chêne, l' iroko et thermo ayous sont livrables de stock. D’autres essences sont disponibles sur demande.

17. C’est quoi une structure en bloc?

Une structure en bloc est constituée de planches assemblées en croix.

18. C’est quoi la construction en panneaux?

La construction en panneaux consiste en des planches prémontées sur un cadre et vissées dans les coins. Un profilé de coin sert de finition.

19. Quels sont les revêtements de toiture disponibles pour les produits d’Yvan Christiaens?

Des revêtements de toiture sont prévus en shingles de différents coloris, en tuiles artificielles, en tôle métallique, en film EPDM, en tuiles d’argile et en ardoises de cèdre.

20. Puis-je demander une offre de prix par mail ou par téléphone?

Il vaut mieux aller voir le revendeur le plus proche qui pourra vous renseigner en détail. Remplissez le formulaire d’infos et nous vous transmettrons les coordonnées de notre revendeur établi dans votre région.

21. Me faut-il un permis pour mon débarras en bois?

Contactez toujours votre commune et/ou consultez le site http://sder.wallonie.be/Main.htm.

22. Vous vous occupez du démontage de mon ancien abri de jardin?

Oui, l’ancien abri de jardin est enlevé par nos soins. Pour plus d’infos et les prix, contactez le revendeur le plus proche de chez vous.
Attention: il faut faire enlever un ancien abri de jardin comportant de l’amiante par une entreprise spécialisée agréée.

23. Vous vous occupez des travaux de bétonnage?

Oui, s’il le faut, nous nous chargeons des travaux de terrassement et de bétonnage. Pour plus d’infos et les prix, contactez le revendeur le plus proche de chez vous.

24. Êtes-vous en mesure de réaliser le plancher de notre terrasse couverte?

Oui, si vous le souhaitez, nous réalisons la pose d’un plancher devant votre abri de jardin.

25. Est-il possible d’acheter des portes, fenêtres ou éléments séparés chez nous?

Non, tous les éléments sont faits sur mesure et ne servent qu’à notre production. Des éléments ne sont pas disponibles séparément, ils font toujours partie d’un ensemble.

26. Puis-je peindre mon abri de jardin?

Oui, mais avec une peinture hygro-régulatrice qui laisse respirer le bois. Quant aux abris de jardin traités autoclave, il faut les laisser tels quels, surtout les 3 premières années. Ensuite, il suffit de rafraîchir le bois à l’aide d’une huile pour mobilier de jardin ! En ce qui concerne les abris en cèdre, il vaut mieux les laisser vieillir naturellement. Vous pouvez les traiter, mais avec une huile adaptée.

27. Est-il normal que la construction intérieure de mon abris de cèdre soit faite en épicéa?

Pour des raisons techniques (solidité) et de production, l’intérieur est toujours construit de pin. L’intérieur diffère donc du type de bois choisi.

28. En quels matériaux, les poutres de support et les corniches sont-elles fabriquées?

En fonction du type de bois choisi, les poutres de support et les corniches sont fabriquées soit dans le même type de bois, soit au moins dans un bois équivalent tout aussi durable. Certaines espèces de bois, comme l’iroko par exemple, ne se prêtent pas à être utilisées comme poutre de support ou corniche.

29. Votre abri de jardin, est-il prêt pour l’hiver?

L’hiver approche. Il est donc temps de ranger vos meubles de jardin, outils et barbecue dans votre abri de jardin. Pour être sûr que vos affaires seront encore intactes au printemps, un entretien profond s’impose avant que l’hiver s’installe dans notre pays, avec les conditions météorologiques instables qui y sont associées. Nous vous donnons 5 conseils qui vous garantiront que votre abri en bois passera bien l’hiver.

1. Enlevez la mousse de la toiture et des gouttières

La mousse sur les toits est un phénomène bien connu. Outre l’aspect esthétique, le démoussage de la toiture et des gouttières a également une valeur fonctionnelle. En ce faisant, vous éliminez également l’eau de pluie du toit et vous empêchez qu’une humidité s’installe à l’intérieur. C’est une tâche facile qui ne prend pas beaucoup de temps. Une brosse et un mélange d’eau et d’eau de javel suffisent largement. Vous enlevez en même temps les feuilles mortes et les brindilles des gouttières pour éviter qu’elles se bouchent. Votre toit prend du coup un aspect neuf.

Ontmos het dak en de dakgotenOntmos het dak en de dakgoten

2. Vérifiez les joints de toitures en EPDM

L’eau peut infiltrer dans l’abri de jardin par des joints détériorés. Il faut donc vérifier si la toiture ne présente pas de fissures ou de bulles, afin de prévenir tout problème. Si vous constatez des joints détachés ou des fissures, vous pouvez les réparer à l’aide d’un ruban en caoutchouc. Si des bulles se sont formées, il faudra les percer et réparer à l’aide d’une pâte de caoutchouc. Ces produits se vendent dans des magasins de bricolage. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Controleer de dakafdichting bij EPDM-daken

3. Lubrifiez la serrure et les charnières

En général, les portes des abris de jardin ont trois charnières. Lubrifiez-les une par une à l’huile. Traitez toutes les charnières, ainsi que le rail d’une éventuelle porte coulissante. Pour assurer le bon fonctionnement de la serrure, il est recommandé d’appliquer un spray de silicone sur les roulements et sur la clé, et d’actionner ensuite la serrure plusieurs fois dans les deux sens.

Behandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddel

4. Appliquez une teinture sur le bois

Il vaut mieux traiter les abris de jardin récemment achetés avec une huile de jardin colorée ou une teinture. Veillez à ne pas utiliser de peinture ou de vernis sur le bois, parce que ces produits empêchent le bois de ‘respirer’ et risquent d’entraîner une humidité importante. Si vous avez acheté votre abri de jardin il y a quelque temps déjà, il suffit d’appliquer une nouvelle couche à l’extérieur. Essayez de répéter ce processus tous les deux ans pour une protection optimale contre l’humidité.

Behandel het hout met beitsBehandel het hout met beits

5. Aérez bien

Une bonne ventilation pendant l’hiver réduit la condensation. C’est pourquoi il faut régulièrement entrouvrir vos fenêtres ou installer une grille de ventilation supplémentaire.

Goed verluchtenGoed verluchten

30. La dalle de béton peut-elle être plus grande que l'abri?

Non, les dimensions sont données et sont toujours inférieures au volume de l'abri. La dalle se trouve au moins 5 cm au-dessus du niveau du gazon. Ceci vaut également pour les terrasses, mais celles-ci ne peuvent pas être coulées au même niveau, elles doivent se situer au moins 5 cm plus bas!

31. Comment éviter les éclaboussures d'eau autour de votre abri de jardin?

En posant une bande de gravier ou un sentier (5 cm plus bas que la surface du béton) autour de l’abri de jardin, vous pouvez éviter les éclaboussures d'eau, de terre ou de sable contre la face inférieure. La durée de vie de votre abri de jardin en sera prolongée. Lisez également le manuel d’entretien.

Tuinhuis-grindstrook

32. Est-il normal que dans le cas d'un toit plat en tôle acier, ce revêtement soit encore visible de l'extérieur en bas?

Un plafond n'est placé qu'à l'intérieur de l’abri de jardin, jamais à l'extérieur. Il est donc tout à fait normal que cette toiture en tôle soit encore visible autour de l’abri de jardin. De plus, la feuillure n'est jamais montée contre cette tôle, pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler.

Dakbedekking

33. Est-il judicieux de vérifier votre maison de jardin avec un niveau à bulle?

Un abri de jardin est une construction en bois et le bois vit, année après année. Le bois se dilate en hiver et se rétrécit en été. Lors du montage, nous nous efforçons toujours d'obtenir un beau résultat visuel. Vérifier ensuite la construction avec un niveau à bulle, c'est comme porter de l'eau à la mer, un travail inutile.

Waterpas

34. Est-il normal qu’il y ait un espace de ventilation en bas et autour de ma maison?

Oui, une abri de jardin avec un plancher en bois doit être ventilée pour éviter la moisissure et la pourriture du bois.

35. Puis-je laisser mon abri de jardin non construit dans le jardin pendant un certain temp?

Tous les panneaux de votre abri de jardin sont livrés à plat sur une palette. Les différentes pièces sont emballées sous film rétractable. Nous vous recommandons de placer les panneaux emballés à la verticale après le déchargement, protégés du soleil et de la pluie. Il est également déconseillé d'attendre, disons, des semaines ou des mois avant de construire l’abri de jardin. Sortir les panneaux de leur emballage et les poser dans le jardin n'est pas non plus une bonne idée. La pluie, le soleil et le vent peuvent alors agir librement sur eux. Nous vous recommandons vivement de commencer la construction de l’abri de jardin et de la toiture dès que possible.

36. Est-il normal que le pied du poteau ne soit que partiellement vissé?

Dans le passé, les poteaux en bois reposaient généralement sur du sable stabilisé. Ensuite, on a constaté que les poteaux pouvaient s'enfoncer, de sorte que l’abri de jardin n'était plus de niveau après un certain temps. C'est pourquoi nous coulons, depuis des années, des blocs de béton à l'avance et ce, jusqu’en dessous du niveau de l'allée ou de la terrasse, afin que tout soit soigneusement dissimulé. Les blocs servent uniquement de support fixe lors de l'installation. Même si le poteau ne peut être que partiellement vissé, cela ne nuit absolument pas à la construction et le support n'est pas mis en danger.

37. Comment dimensionner au mieux le tuyau d'évacuation des eaux de pluie?

Les tuyaux d’évacuation pour l'eau de pluie provenant du toit doivent avoir un diamètre d'au moins 80 mm, quoique 110 mm soit encore mieux. En effet, l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler sans problème, pour éviter qu’elle ne s'accumule dans le tuyau et ne s’évacue pas ou insuffisamment. Un réducteur à un diamètre inférieur n'est pas non plus recommandé.

tuyau d'évacuation des eaux de pluietuyau d'évacuation des eaux de pluietuyau d'évacuation des eaux de pluie

38. De la moisissure sur l’ayous thermotraité et autres bois durables: comment résoudre ce problème ?

Schimmel op Thermo ayous en of andere duurzame houtsoorten.

Après des jours, voire des mois de pluie, tout est humide dans le jardin, y compris votre abri de jardin. Quelques mois plus tard, vous voyez apparaître des taches, traces ou points noirs sur le bois de votre abri de jardin en ayous thermotraité. Que se passe-t-il ? De la moisissure sur ce nouveau matériau ? Non, ce n’est pas un défaut de fabrication et vous n'avez pas reçu de mauvaises planches. Au contraire : la formation de moisissures sur le bois est un processus naturel, même pour des bois comme l’ayous thermotraité ! Mais que faire pour y remédier ? La paroi de votre abri de jardin, est-elle endommagée ? Dans ce blog, nous examinons le problème de plus près et répondons à toutes vos questions.

Il est tout à fait naturel de trouver de la moisissure sur un meuble de jardin ou un bâtiment en bois. Toutes les essences de bois, qu'il s'agisse de bois européen, de bois dur tropical ou de bois traité thermiquement, sont naturellement sensibles à la moisissure. Le Thermowood est toutefois connu pour sa résistance à la moisissure, ce qui réduit le risque, mais ne l'exclut pas complètement.

Des nouvelles positives

Quiconque voit de la moisissure sur son bois ne doit pas paniquer tout de suite. En effet, il y a beaucoup de bonnes nouvelles!

Tout d'abord, la moisissure ne nuira à la durabilité et à la résistance du bois que dans des cas exceptionnels. Ce n'est le cas que lorsque la moisissure vit sur le bois et extrait donc des nutriments du matériau. Avec les bois traités thermiquement (comme l’ayous thermotraité), les bactéries puisent leurs nutriments dans l'air et n’affectent donc pas le bois. Le bois ne commencera pas non plus à pourrir à cause des moisissures.

Bien que vous n'ayez pas à vous soucier de la résistance du bois, il y a une différence du point de vue esthétique. Vous verrez, en effet, des taches ou points noirs sur vos planches. Cette décoloration se dissoudra toutefois d'elle-même : les taches disparaîtront avec le temps, au fur et à mesure que le bois vieillit. Le temps qu’il faudra avant que le bois ait suffisamment vieilli et que vous ne voyiez plus les taches dépend de la situation. Cela peut prendre jusqu'à un an.

Vous souhaitez tout de même vous débarrasser plus rapidement de ces taches ? Voici quelques solutions simples que vous pouvez appliquer pour traiter la surface. Par exemple, un vinaigre ménager non dilué peut améliorer l'esthétique de vos planches. Vous pouvez également mélanger 50 à 100 grammes de soude dans un seau d'eau et frotter les taches avec une brosse non métallique. Puis, laissez reposer quelques instants. L'acide du vinaigre et de la soude tue les algues et les mousses. Rincez à l'eau claire et les taches disparaîtront. Finalement, vous pouvez également utiliser des produits qui empêchent la formation de moisissures.

D'où vient cette moisissure?

La moisissure est souvent la conséquence de l'humidité du bois. Cela peut être dû à l'eau de pluie, à une gouttière au-dessus du bois, à des tuyaux qui fuient entre les planches ou à l’eau d’un étang qui touche le bois. La règle s'applique également au bois : mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous donc qu’il y ait une ventilation suffisante ou que votre bois ne soit pas constamment dans de l'eau stagnante. Les fuites de tuyaux doivent également être réparées le plus rapidement possible. Si le bois n’entre pas en contact avec l'eau ou s'il peut sécher complètement après avoir été mouillé, le risque de formation de moisissures est moindre.

Il se peut également que des moisissures se développent sur des murs de jardin ou à l'extérieur de certains bâtiments de jardin. Cela dépend de l'emplacement et de l'orientation de votre projet. Un endroit plus ombragé est plus propice au développement de moisissures. Les clôtures de jardin orientées sud-ouest sont, par exemple, plus exposées à la pluie. Les pièces de bois recouvertes qui sont tout de même mouillées de temps à autre, sèchent beaucoup moins facilement et sont, par conséquence, des sources idéales de moisissures.
Celles-ci se produisent principalement dans un environnement riche en arbres où les moisissures de surface sont courantes. En effet, les spores de moisissures s’y répandent plus souvent dans l’air et se retrouvent ensuite sur le bois où elles élisent domicile.

La sensibilité du bois à la moisissure dépend également du séchage du bois chez le producteur. Après avoir abattu l'arbre et l’avoir scié en planches, le bois est séché. Le bois traité thermiquement est ensuite chauffé dans un four. Ces deux processus réduisent considérablement le taux d'humidité de la planche. Or, moins il y a d'humidité, moins il y a de risques de formation de moisissures. L’apparition de moisissures peut donc être due au fait que vos planches n’ont pas été au four assez longtemps, ou qu'elles n'ont pas été chauffées à une température assez élevée.

Un dernier facteur qui peut jouer un rôle à cet égard est la nature du bois. Les bois légers, dont l'ayous, sont plus sensibles à la moisissure que les bois durs (tropicaux) tels que l'ipé et le padouk.

Conclusion

Il y a donc plusieurs raisons qui expliquent l’apparition de moisissures sur votre bois thermotraité. La chose la plus importante à retenir est que la formation de moisissures est un processus naturel auquel vous ne vous attendez généralement pas mais qui peut se produire. Le bois traité thermiquement est moins sensible aux moisissures que les autres types de bois, mais il est toujours possible que vous voyiez apparaître des taches, traces ou points noirs au fil du temps. Ceux-ci disparaîtront avec le temps en se fondant avec la couleur grise du bois. La moisissure ne réduit pas la durabilité de votre paroi de jardin, de votre façade ou de votre terrasse en bois, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser immédiatement des moisissures, vous pouvez notamment nettoyer le bois avec du vinaigre ménager.

Cet article a été repris dans son intégralité du site web Passie voor tuinen en wonen - 01 sep 2022.

Schimmel op Thermo ayous en of andere duurzame houtsoorten.